Orange : un pionnier de la voiture communicante

Sans remonter à l’époque du Radiocom 2000, l’opérateur historique a marqué l’histoire de la voiture communicante par plusieurs innovations ou concepts qui ont même parfois devancé Apple. C'est lui qui a été notamment le premier à populariser la technologie Bluetooth et à lancer la navigation GPS sur mobile. A quelques semaines du Mondial de l'Automobile, où Orange sera encore exposant - et célébrera au passage dix ans de présence - voici un rappel de ces grandes premières.



En 2002, le Mondial de l’Automobile est l’occasion de présenter la première série limitée (Smart Orange) avec un kit mains-libres Bluetooth. Le mobile (Sony Ericsson T68i), compris dans le prix du véhicule, permet également d’accéder à des services (trafic, itinéraires, services de proximité). A la même période, avec 10 ans d’avance, l’opérateur présente un assistant vocal baptisé Wildfire. A la voix, on peut demander le numéro d’un correspondant et accéder à des services, sans lâcher les mains du volant. C’est Siri avant l’heure, mais le projet sera abandonné.

En 2004, Orange est le premier opérateur au monde à proposer la navigation GPS sur un téléphone mobile. A une époque où les smartphones sont encore peu répandus et pas forcément équipés d’une récepteur GPS (un kit est prévu avec une antenne filaire ou Bluetooth), le guidage à partir d’une carte que l’on télécharge à partir d’un serveur en mode Internet mobile est une grande première. L’aventure commence avec Webraska, avant de se poursuivre plus tard avec Telmap (qui appartient désormais à Intel). Orange Maps est aujourd’hui disponible pour tous les clients de l’opérateur.


Toujours en 2004, Orange présente sur le concept car Sequana avec un mini PC connecté au réseau 3 G et relié un clavier virtuel (clavier à infrarouge).


L’opérateur est également partenaire du « Hub Toyota » : un bouquet de services qui permet de bénéficier sur un PDA communicant de services comme la navigation GPS, le multimédia, un accès à un call center et un lien vers le Club Toyota.
L'opérateur présente également des cartes jumelles avec PSA et équipe 2 Renault Vel Satis d'une liaison 3 G pour recevoir la TV (d'Orange), regarder des vidéos, communiquer en mode visio, lire les mails et surfer sur le web.


En 2006, Orange est partenaire de Fiat pour une nouvelle série limitée. L’opérateur intègre sur la Bravo un mobile avec des services, en complément de l’offre Blue & Me qui prévoit déjà la connexion Bluetooth et USB.


Le Mondial de l’Automobile est l’occasion également de présenter à bord d’un Lancia Phedra la Carbox : un ordinateur relié à Internet. Ce PC de taille réduite, avec un disque dur de 60 Go et un écran de 7 pouces, peut se connecter en GPRS et en 3 G. Il possède également une connectivité Bluetooth, Wi-Fi, et infrarouge.
Toujours la même année, Orange présente aussi l’affichage déporté par Bluetooth, avec un écran de bord qui reprend le guidage lancé sur le mobile.


L’opérateur lance par ailleurs un service qui permet de connaître la disponibilité des places de parking et une application Trafic Vidéo qui permet de voir les webcams sur le trafic sur l’écran du mobile.
On voit la suite demain.