EDF va louer des véhicules électriques avec des bornes

Faut-il acheter ou louer une voiture électrique ? Au vu du succès de la promo Citroën de cet été sur la C-Zéro (99 € sur 3 mois), la réponse semble assez évidente. EDF va profiter du Mondial pour annoncer plusieurs initiatives, dont une qui consiste à louer des voitures en moyenne durée avec la borne de recharge incluse (en option). L'idée est de proposer un forfait, sur une durée comprise entre 1 et 23 mois. Cette offre, qui comprendra également la mise à disposition d'un point de charge, permettra aux français de s'initier à la voiture électrique sans prendre de risque. Ils pourront ainsi tester la Nissan Leaf, la Peugeot Ion et a priori la Renault Zoé et se faire un avis sur la durée.



L'activité sera opérée par e-Lease, une société créée en 1998 par EDF (actionnaire à 70 % via sa filiale Sodétrel) et des loueurs (30 %) qui avait été mise en sommeil. Sa vocation était notamment de développer la location de longue durée de véhicules. On ignore encore les tarifs, mais l'opération devrait séduire. Elle va aussi contribuer à injecter des véhicules électriques sur le marché de l'occasion, qui seront plus abordables et qui intéresseront peut être encore plus le grand public.


EDF est par ailleurs impliqué dans Plug & Move : une plateforme communautaire montée avec plusieurs partenaires* et qui facilite le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques. Sous la forme d'une application (pour iPhone et smartphone Android), elle permet de calculer un itinéraire, de rechercher des points de recharges et d'avoir des conseils de conduite grâce à un coach virtuel. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, c'est sous la forme d'un service (location et contenus géolocalisés) que le véhicule électrique va sans doute toucher une clientèle plus large.

*Axa Assistance (qui est le pilote), Europcar, Nokia (Navteq) et Schneider Electric.