Voici une nouvelle série qui va permettre de mettre en avant des avancées techniques qui seront présentées au salon de l'auto. Pour ce premier volet, j'ai choisi (sans malice) de présenter la tablette R-Link qui arrivera "ultérieurement" sur la Clio 4 et la Zoé. Même si la marque au losange semble rencontrer des problèmes techniques, elle n'en reste pas moins une innovation majeure pour un constructeur généraliste.
Rappelons tout d'abord que la tablette R-Link offre un accès ergonomique et simplifié aux services du véhicule, grâce à la reconnaissance vocale, des commandes au volant et un écran tactile. Parfaitement intégré dans la console centrale, et doté d'un design moderne, le grand écran tactile de 7" (18 cm) regroupe à la fois les fonctions liées à la navigation, l'audio (radio, téléphonie et audio-streaming Bluetooth, musique à partir de lecteurs nomades) et les services connectés.
La tablette R-Link est par ailleurs « connectée » à la voiture. Elle est en effet reliée aux calculateurs embarqués, ce qui autorise l’intégration de nouvelles fonctions liées au véhicule. Avec par exemple Driving Eco2, une analyse à posteriori de la conduite sur un trajet et des conseils pour optimiser sa consommation et son autonomie.
Le lien avec le monde extérieur et à Internet se fait par une connectivité EDGE 2,5 G intégrée, qui permet l’accès à plusieurs services. On peut citer notamment l’information trafic TomTom HD Traffic, et les alertes de sécurité Coyote. Dans le futur, d'autres services liés à la mobilité seront disponibles. Renault a souhaité créer un R-Link Store, qui sera est le premier "Application Store" lié à la voiture. L’utilisateur accèdera très simplement depuis sa voiture ou depuis son ordinateur personnel (via MyRenault) à la consultation et au téléchargement d’une offre variée de services.
Riche d’une vingtaine d’applications au démarrage, l’offre disponible dans R-Link Store se développera rapidement avec le déploiement sur les autres véhicules de la gamme.
Demain, on parlera du son à bord du véhicule.