L'Alliance Renault-Nissan accélère sur la voiture connectée et autonome dans la Silicon Valley

L'Alliance Renault-Nissan renforce sa présence dans la Silicon Valley. Après avoir ouvert un bureau à Mountain View* en 2011, les deux partenaires ont décidé d'aller plus loin avec un nouveau centre de recherche avancée, basé et Sunnyvale et spécialisé dans la conduite autonome et les voitures connectées. Le Nissan Research Center de la Silicon Valley (NRC-SV) va permettre de nouer des relations avec des entreprises et des équipes de recherche. L'idée est d'en faire un pôle technologique mondial.
Les travaux porteront sur les véhicules autonomes (garantissant une mobilité sûre et sans stress), les véhicules connectés (pouvant aller chercher de l'information au sein des infrastructures et sur l'Internet afin de gagner du temps et réduire la consommation d'énergie) et l'interface homme-machine. Le développement de services connectés fera aussi partie des thèmes de recherche.
Les équipes de la Silicon Valley travailleront en étroite liaison avec les ingénieurs de Nissan au Japon.
A ce propos, voici une vidéo qui rappelle l'un des projets déjà étudiés par Nissan. Il s'agit de robots baptisés Eporo et capables de se déplacer de façon autonome :

 

La voiture électrique du futur sera donc à terme autonome, tant chez Nissan que chez Renault.

*près de chez Google. Initialement, Nissan voulait se concentrer sur l'interface homme-machine, la connectivité Internet et le smart grid, tandis que Renault explorait les futurs véhicules électriques, l'infrastructure de recharge et les services à bord.