Un caoutchouc venu de l'espace à bord des Caterham F1

Dans la longue série du transfert de technologies en provenance de l'espace, favorisé par l'ESA (Agence Spatiale Européenne), voici un exemple qui profite à la Formule 1, et qui plus est à une écurie en partie française. Les monoplaces de Caterham F1 utilisent en effet un caoutchouc très spécial, qui sert à amortir les chocs. Ce matériau, qui a pour nom le Smactane, est utilisé par le vaisseau spatial qui sert au ravitaillement de la station spatiale internationale.



Développé par la société Smac, basée à Toulon, ce caoutchouc sert aussi bien à amortir les chocs dans l'espace que sur les circuits de F1. Sur les voitures de course, il s'agit d'un dérivé qui a pour nom Smacbumb et qui supporte les hautes températures. Cet élastomère aide les bolides à supporter les changements d'assiette durant les week ends de course, où les F1 font plus de 800 km, et parfois à plus de 300 km/h.


Il paraît que cet élastomère est très coûteux. Mais, ses propriétés uniques semblent justifier cet investissement, sachant que la formulation est propre à chaque écurie. Une preuve de plus que la F1 est vraiment très pointue.