Munic : le 4 en 1 pour une voiture connectée

Depuis décembre dernier, la société Mobile Devices* propose un nouvel appareil nomade qui se veut un 4 en 1. Sur l'exemple des box Internet qui servent à tout faire, ce système propose de regrouper sur un seul écran les fonctions que les automobilistes plébiscitent de nos jours. A savoir :
 - la navigation GPS avec assistant de voies et info trafic (MyLive info trafic qui recalcule en temps réel les temps de parcours),
- un kit mains-libres Bluetooth (avec en prime un transmetteur FM pour la musique),
- un avertisseur de zones dangereuses (avec Avertinoo),
- un bouquet de services live (Pages Jaunes, places de parking disponibles, prix des carburants, météo).


Est-ce révolutionnaire ? Non, pas vraiment. La tendance est de proposer tout cela, à travers des applications embarquées (Mobile Devices a d'ailleurs participé aux Peugeot Connect apps que l'on retrouve à bord de la 208) ou sur des GPS connectés qui tendent à proposer des services on line. C'est néanmoins très pratique d'avoir un tout en un. De plus, l'écran est suffisamment petit pour s'utiliser comme un smartphone (mais, est-ce que cela ne fait pas du coup doublon ?).


La vraie nouveauté est la fonction Speed Drop : un avertisseur de ralentissements révolutionnaire, plus fiable et plus précis que les avertisseurs de zones de danger ou de zones à risques. La technologie détecte les décélérations « singulières » en analysant en temps réel les données de décélérations fournies par la communauté. Les données collectées des accéléromètres sont alors comparées aux profils de vitesse avant et après la décélération, ainsi qu’au trafic routier.

Le Munic est proposé à 259 euros sur Internet (frais de port inclus). Le tarif inclut 3 mois d'abonnements aux services connectés. Au delà de ces 3 mois, l'abonnement est vendu 5,99 €/mois.

*Située à Villejuif en région parisienne et qui travaille dans le secteur depuis 10 ans