Pirelli demande à des étudiants de résumer le futur en 10 mots

Dix mots*, ceux qui, pour les étudiants, expriment les valeurs les plus importantes pour leur avenir : c'est l'étonnant projet lancé par Pirelli en vue de son Rapport Annuel 2012. En liaison avec des universités de 8 pays, dont la France**, les candidats doivent envoyer leurs propositions en ligne. Les 10 mots les plus représentatifs seront choisis par un jury de prestige*** et mis en image par Liza Donnelly, l'une des artistes les plus renommées du New Yorker. Ce concours permettra aux lauréats de travailler au sein de la marque de pneus.

Ces jeunes qui auront le mieux su résumer le futur pourront en effet travailler pendant deux mois (et moyennant rémunération) au siège de Pirelli à Milan, où se trouvent le centre R&D, la Fondation Pirelli, qui recueille et distribue l'héritage historique et culturel de la société, et le Hangar Bicocca, un espace dédié à la production, la diffusion et la promotion de l'art contemporain.
Le projet «Imagining the Future… with you" vise les anciens et jeunes diplômés ou les étudiants dans les programmes de Master de toutes les facultés âgés de 18 à 30 ans. Pour participer, il est nécessaire d'aller sur le site de Pirelli (http://www.pirelli.com/corporate/en/default.html) ou sur la page Facebook de la marque (https://apps.facebook.com/imaginingthefuture/). Dans la page d'accueil de l'application, il est possible d'insérer le mot qui représente la vision de l'avenir et un texte d'un maximum de 140 mots expliquant le choix de l’étudiant.

*Certains mots ont déjà été postés sur le web : «Empathie», «Loyauté», «Créativité», «Diversité», «Humilité», «Courage», «Imagination» sont quelques-uns des centaines de mots envoyés à ce jour et qui offrent un premier aperçu dans un endroit aussi inattendu qu’un rapport annuel, de la façon dont la jeunesse envisage son avenir.
** avec ESCP Europe, Groupe ESC Dijon Bourgogne, SKEMA Business School, Reims Management School.
***Le jury qui sélectionnera les fameux mots est composé de Bina Agarwal, professeur d'économie à l'Université de Manchester et présidente de la «Société internationale pour l'économie écologique», Thomas Goetz, auteur de posters scientifiques et longtemps directeur du magazine Wired, Steve McCurry, photojournaliste et auteur de l'édition 2013 du Calendrier Pirelli, Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Giuseppe Tornatore, réalisateur, producteur et scénariste et Sebastian Vettel, pilote de Formule 1 et trois fois champion du monde.