BMW teste la connectivité de demain avec le projet Webinos

Le constructeur allemand participe à un projet européen qui consiste à mettre en place une plate-forme applicative open source basé sur le Web et basée sur un navigateur* pour permettre l'utilisation des mêmes services, depuis la voiture, sur des terminaux mobiles et même à la maison sur une télé connectée. Nom de code : projet Webinos.
Basé sur le cloud computing, ce système pourrait permettre par exemple de retrouver des informations du véhicule (position GPS, données sur l'autonomie restante, kilométrage) sur son smartphone ou sur une télévision connectée. Inversement, on pourrait aussi préparer le voyage sur une tablette, transmettre les informations à la voiture et enclencher le guidage vers la destination désirée, sachant que les derniers mètres (Last Mile) pourront être parcourus grâce au logiciel de guidage du téléphone mobile si le lieu final se trouve par exemple en zone piétonne. Le navigateur donne aussi la possibilité de piloter à distance le stationnement de la voiture, en lien avec la fonction embarquée Park Distance Control du véhicule.
Le projet, qui regroupe une trentaine de partenaires, dont des opérateurs télécoms, Samsung et Sony, s'achèvera en Août 2013.

Lien : http://webinos.org/ 

*Mozilla Firefox ou Google Chrome