Nokia lance Here : sa nouvelle marque pour la cartographie

Afin de concurrencer Google Maps et Apple, et pour capitaliser sur le savoir-faire de Navteq, sa filiale qui a 20 ans d'expérience dans ce domaine, le géant de la téléphonie a décidé lancer une nouvelle marque. Here va donc remplacer Nokia Maps. L'objectif est de proposer une offre globale, compatible avec toutes les plateformes. Outre Windows, Nokia a prévu d'être chez Apple avec une application mobile de cartographie pour iOS, utilisant la technologie HTLM5 et incluant des fonctionnalités en mode déconnecté, une navigation pédestre à guidage vocal et des itinéraires en transports en commun. La marque se tourne également vers les développeurs Android, afin d'élaborer des applications qui mettront en valeur la 3D et les cartes.

 Voir la vidéo :

 

Nokia a également annoncé un partenariat stratégique avec Mozilla pour proposer de nouvelles expériences de localisation sur Firefox OS.

Par ailleurs, afin de perfectionner les capacités 3D de la nouvelle offre Here, Nokia a annoncé qu'il prévoyait de racheter la société Earthmine, implantée à Berkeley, en Californie. Sa technologie de capture et de traitement des données 3D sera intégrée aux cartes numériques. Nokia prévoit de conclure la transaction d'ici fin 2012.


Enfin, Nokia a également présenté LiveSight, une technologie faisant appel à une cartographie 3D extrêmement précise du monde. C'est une expérience de réalité augmentée qui utilise le viseur de l'appareil photo du téléphone pour permettre aux utilisateurs d'explorer le monde simplement en soulevant leur mobile.

Voir la vidéo :

 

C'est en fait la fonction City Lens, proposée en exclusivité pour les mobiles Nokia Lumia, qui rejoint l'offre Here.

Lien : http://here.net/news