De la techno française et automobile sur le véhicule Curiosity de Mars

J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce Rover martien, en évoquant notamment le rôle de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap), une unité mixte de recherche du CNRS et de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, qui a conçu et réalisé la ChemCam* (Chemical Camera). C'est ce fameux outil qui permet de diriger Curiosity vers les cibles les plus intéressantes de la planète rouge. Ce que je ne savais pas, c'est que la transmission des images se fait par une liaison électrique assurée par Axon’ Câble, une société établie dans la Marne et spécialiste en liaisons électroniques. Un acteur méconnu et dont les solutions se retrouvent dans nos voitures.



Ce groupe a conçu la liaison entre le système électronique du Rover et le télescope. Cette liaison de 25 cm de longueur est composée d’un câble plat semi-rigide et terminée à chaque extrémité par un couple de connecteurs (micro-D 51 points). La liaison résiste aux vibrations jusque 50 G et est protégée contre les interférences électromagnétiques.


Axon' Cable est un fournisseur** récent dans l'automobile. Ses câbles plats se retrouvent dans les autoradios, les systèmes de navigation, ainsi que dans le câblage de toit et dans les portes. Il devrait être plus présent à l'avenir, car sa technologie est idéale par rapport à l'électrification et par rapport au débat actuel sur la migration vers l'architecture 48 volts. Ce groupe français de 1700 personnes fournit des solutions de connectique pour des marchés tels que l’aéronautique, le spatial, le médical ou encore l’électronique grand public.

*Une unité constituée d’un laser, d’un télescope, d’une caméra de radionavigation et de l’électronique associée.
**Il fournit aussi des câbles liés à l'airbag dans le volant.