Projet Zen e Drive : des voiturettes à énergie solaire

La C-Zen, vous connaissez ? Il s' agit d'une voiture sans permis électrique, made in France* et dont la production va démarrer en région lyonnaise pour une livraison à la rentrée des premiers modèles. J'ai déjà vu à de multiples reprises cet engin, dont la dernière fois au Mondial de l'Automobile. Mais si j'en parle aujourd'hui, c'est pour évoquer le projet Zen E-drive auquel collabore le constructeur, la société Courb, et qui vise à favoriser la recharge par énergie solaire. Un projet initié il y a déjà trois ans et qui se termine en septembre.



Aussi incroyable que cela puisse paraître, le projet résulte d'un AMI de l'Ademe, lancé en 2009. Le projet de recherche se fait en partenariat avec le CEA, l'INES, C'elect Drive, Cooltech et SES France.


L'idée était de tester la convergence entre le véhicule électrique et l'habitat. D'un côté, un garage avec un toit photovoltaïque qui alimente, en courant alternatif, une borne de recharge intelligente fixe, et de l'autre une zone de garage avec un toit photovoltaïque et une borne de recharge qui, à son tour, met à disposition de l’usager un pack de batteries extractibles pour remplacer ses batteries, qu’il met alors en charge sur la borne.


Pour les besoins du test, Courb a mis à disposition des véhicules entre le Bourget-du-Lac et Grenoble. Si l'on en croit la fiche du projet, accessible depuis le site Internet lié au projet**, la volonté était ainsi de mettre en place un système d'autopartage avec 20 véhicules (18 en autopartage urbain ouvert au public, 2 au CEA) et 6 stations de recharge (avec 3 places de parking chacune). Le projet visait aussi à valider le concept d'un véhicule électrique à deux places, léger (avec cadre en aluminium), urbain et avec un espace de chargement.

Ce projet montre qu'on a souvent de bonnes idées en France mais que les délais sont beaucoup trop longs pour espérer conserver une avance technologique. Dommage.

*avec le label origine France garantie
**http://zen-e-drive.com/