Faurecia ouvre un think tank sur le siège de demain

Le sixième équipementier automobile mondial vient de lancer dWorks, un "think tank" dans le domaine de la R&D pour les sièges du futur. Basé à Munich, ce centre de réflexion réunit, sous le signe de l’ouverture et de l’indépendance, des designers, ingénieurs et spécialistes du marketing. L’idée, à travers dWorks, est de disposer d’une équipe dédiée, capable d'échanger avec le très riche et dynamique écosystème des universités, instituts, entreprises technologiques et start-ups des environs de Munich pour développer les concepts de sièges qui apparaîtront dans un horizon de cinq à dix ans.



Le choix de Munich s’est imposé par sa situation géographique au carrefour de l’Europe et la proximité de plusieurs grands constructeurs allemands, de nombreuses entreprises technologiques, de l’incubateur German Silicon Valley Accelerator et d’un certain nombre d’universités réputées. Faurecia collabore déjà avec des startups technologiques en marge de son coeur de métier d’équipementier, et notamment sur une méthode novatrice de détection de l’occupant exploitant une technique totalement nouvelle dans l’industrie.


dWorks est le dernier-né d’une série de "think tanks" lancés par Faurecia dans le cadre d'un réseau mondial. Il voit le jour après la création de WestWorks à Holland (Michigan, États-Unis) en 2006, d’EastWorks à Shanghai (Chine) en 2011 et de xWorks à Palo Alto (Californie, États-Unis). Ce dernier collabore activement avec les start-ups technologiques de la Silicon Valley partenaires de Faurecia. xWorks regroupe quelques-uns des spécialistes Faurecia les plus visionnaires du monde. Spécialisées dans l’innovation ouverte, l’analyse des tendances et études de marché à l’échelle mondiale, les équipes d’xWorks apportent leur support aux neuf centres de R&D de Faurecia Sièges d’automobile répartis entre l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Asie.


Le réseau et le processus xWorks ont influencé certains développements de sièges parmi les plus remarqués ces dernières années, à commencer par le siège de luxe OASIS, un espace personnel sur mesure, synthèse entre bureau high-tech, centre de divertissement et salon de massage personnalisé à portée de main de l’occupant. Conçu sur la base de l’étude approfondie du marché premium chinois, le siège OASIS fait appel à la technologie allemande.



La démarche d’innovation d’xWorks a également été à l’origine du Performance Seat, avec sa structure de dossier légère en composites, son assise en plastique et sa coque dynamique qui s’adapte aux variations de posture, de taille et de morphologie du conducteur et des passagers en suivant les mouvements de l’occupant. Performance Seat a été élaboré pour le marché à un horizon de huit ans. Le siège Urban Rhythm, doté d’un dossier, d’une assise et d’un appui-tête dynamiques, est aussi le fruit des réflexions d’xWorks sur les sièges, tout comme SmartFit, un siège qui se règle par smartphone, tient compte de la morphologie du conducteur et adopte automatiquement la configuration la plus confortable.