Honda et GM vont faire route commune sur l'hydrogène


Il y avait déjà une alliance entre Nissan, Daimler et Ford. Voici à présent que Honda et General Motors annoncent un partenariat sur le développement des piles à combustible. Les deux constructeurs ont scellé à New York un accord cadre qui court jusqu'à l'horizon 2020 et qui concerne aussi le stockage de l’hydrogène. Un tel regroupement n'est pas vraiment une surprise, car Honda et GM sont considérés comme des précurseurs dans l'hydrogène.


Le premier propose depuis déjà quelques années 85 exemplaires de la FCX Clarity en leasing au Japon et en Californie. A l’horizon 2015, Honda prévoit l’introduction d’un nouveau modèle successeur au Japon, aux Etats-Unis et par la suite également en Europe.


Le second a déjà déployé une flotte de 119 véhicules dans le cadre de son projet Driveway (près de 5 millions de kilomètres parcourus depuis 2007).


A eux deux, GM et Honda ont déposé entre 2002 et 2012 plus de 1200 brevets portant sur la pile à combustible, avec un avantage pour l'américain.  La nouvelle alliance n'est pas exclusive. Elle prévoit une collaboration avec d’autres groupes d’intérêt ainsi que la création et le développement des infrastructures qui vont avec.