Mercedes Classe S : un système multimédia hors du commun

Pour sa prochaine Classe S, une véritable vitrine technologique, la marque à l'étoile a mis un soin tout particulier au développement de son système multimédia. Ce projet a impliqué 700 développeurs à travers le monde et a nécessité 30 millions de lignes de code. Le système COMAND On Line intègre une puce intel ATOM (comme sur les derniers ordinateurs portables) et propose des fonctions étendues. Petit tour d'horizon.

Dans les nouveautés, on peut constater qu'à l'exception de la navigation, qui occupe tout l'écran, on voit s'afficher plusieurs informations. Ainsi, le titre de l'artiste et sa pochette de disque apparaît quand on écoute le titre à la radio ou à partir d'une autre source. On peut aussi choisir de sélectionner une petite carte de navigation et avoir sur le côté la consommation moyenne et une fonction multimédia.


Concernant la partie purement navigation, que Mercedes qualifie au passage de "navitainment", elle se distingue par la présence d'un compas électronique (Driveshow) qui indique où on est (comme dans un avion). L'écran permet d'afficher Google Maps et Street View, à l'avant comme à l'arrière. Le GPS comprend également un système d'information trafic issu d'Internet (avec le HD Traffic de TomTom et une architecture basée dans le cloud). Mercedes a aussi facilité la saisie d'adresses avec des raccourcis possibles (nom de rue, ville) et des choix préselectionnés. Le COMAND On Line donne également accès à un hot spot Wi Fi, la lecture de SMS et d'e-mails et les services connectés (recherche locale Google, météo, Facebook, webradios).


Si vous aimez le bon son, vous apprécierez le système Burmester High End 3 D Surround Sound System. Un son en 3D assuré par 24 haut-parleurs ! Pour la partie radio, une fonction très appréciable est le song tagging. On peut marquer à la volée une chanson qu'on aime bien et la télécharger plus tard (par exemple via iTunes). Le système multimédia comporte un player, capable de reconnaître tous les formats (musique, photos, vidéos) avec l'affichage des pochettes via Gracenote. Deux ports USB sont prévus, ainsi qu'un port SD. La Classe S permet également d'écouter la musique en streaming via Bluetooth.


Justement, la téléphonie en mains-libres est aussi disponible, en standard à l'avant et en option pour les passagers à l'arrière. C'est ce que Mercedes appelle la téléphonie Business. Pratique pour des "conference calls". Pendant qu'on y est, précisons que le conducteur a la main depuis l'écran du système COMAND sur le réglage des sièges (avec fonction massage) et toutes les sources multimédia à toutes les places. La firme à l'étoile a choisi le réseau MOST qui permet un débit de 150 Mbit par seconde.


Et pour terminer, précisons que Mercedes a repris le système Splitview, désormais bien connu, qui permet à partir du même écran d'afficher deux contenus distincts, selon l'angle de vue : l'un pour le conducteur, l'autre pour le passager. A la fois salle de concert, bureau mobile et Spa sur 4 roues, l'habitacle de la Classe S est au top du multimédia.