ALD s'engage dans les nouvelles mobilités

Le loueur longue durée, qui se trouve être une filiale de la Société Générale, est en pointe sur l'électrification et les nouvelles mobilités. ALD revendique un parc de 2 210 véhicules électriques* et 5 326 véhicules hybrides. Pour accompagner ces nouvelles technologies, il a mis en place des showrooms ALD electric, du consulting, ainsi que des formations de conduite spécifiques. Mais, j'ai choisi de mettre l'accent sur la stratégie "New Mobility" qui a été déployée dans plusieurs pays depuis mai 2012. C'est le panel le plus complet du genre, avec une offre qui va au-delà du simple véhicule électrifié.


L'outil de référence est ALDO. J'en ai déjà parlé sur ce blog : il s'agit d'un assistant personnel de mobilité sur smartphone ou tablette qui permet de calculer le meilleur itinéraire multimodal. Un véritable couteau de suisse qui permet de réduire son empreinte carbone.


Parmi les autres outils, on peut citer ALD sharing: une offre d’auto-partage pour les entreprises, qui se déploie dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, Portugal, Suisse, Luxembourg). La solution intègre un service de réservation en ligne, un entretien hebdomadaire et de la télématique pour localiser les véhicules.


Au Benelux, ALD Switch est une formule permettant de passer facilement d'un véhicule à l'autre, en ajoutant de la location courte durée pour un besoin ponctuel (monospace, utilitaire).


Toutefois, il y a des offres encore plus étonnantes. Dans ces mêmes pays, le loueur propose la formule Wheel Lease qui permet d'utiliser dans le même contrat une voiture + un scooter électrique ou à trois roues). En France, les clients peuvent souscrire à ALD 2wheels : une solution de LLD pour 2 roues (scooters et motos) qui répond aux besoins de mobilité urbaine. Une autre formule, ALD companybike, permet de bénéficier d'un vélo (classique ou à assistance électrique) intégré au contrat de location.

Pour jouer la complémentarité, ALD railease permet des trajets voiture + train. Le client bénéficie d'un package avec un nombre de jours de voyage qui permet de prendre les lignes de la SNCB en Belgique à un prix fixe.


Enfin, le loueur va jusqu'à prendre en charge les travailleurs nomades. Les espaces Mobispot permettent de partager des bureaux et de faire moins de km. Bon nombre de ces solutions sont à l'initiative de nos voisins belges.

*dont la majeure partie en France (1481 unités), aux Pays-Bas (392) et l’Italie (115)