Modulowatt met en service sa première borne sur Paris

Depuis le 19 janvier, une borne de recharge « mains libres » a été mise en service au 64 de l'avenue de New York, dans le 16ème. C'est la concrétisation du projet Modulowatt, du nom de cette start up dont j'ai déjà parlé sur ce blog, et qui veut marier les technologies de l'information avec l'énergie électrique. La borne fait partie des 40 projets "mobilier urbain intelligent" retenus par la Ville de Paris. A ce titre, Modulowatt a été autorisée à utiliser l’espace public parisien pour installer sa borne de recharge. Seulement trois véhicules sont équipés du système expérimental de branchement automatique à la borne, mais celle-ci dispose également d’une prise accessible aux autres véhicules électriques, et notamment aux Autolib’.


Voir la vidéo :

 
13 Modulowatt par reunionspubliques

L'expérimentation offre un premier espace de démonstration en « conditions réelles » d'un système de recharge et de stationnement entièrement automatique, car sans manipulation du câble ni utilisation d'une carte de paiement. Elle permet à la Ville de Paris de disposer d'une vitrine technologique unique pour assurer la promotion du véhicule électrique en ville par la sécurisation de sa recharge.
Et pour l'anecdote qui fera plaisir aux promoteurs du véhicule propre, l'opération se déroule en lieu et place de l'une des premières stations « essence » historiques de Paris, à quelques encablures de la tour Eiffel.