Google imagine des codes barres pour que les voitures puissent se garer toutes seules

Du nouveau aux USA, où Google vient de se voir décerner un brevet pour sa technologie de voiture sans conducteur. On se rappelle que le géant de l'Internet a déjà eu une dérogation pour pouvoir faire rouler des voitures sans conducteur dans l'Etat du Nevada, ce qui est déjà une première mondiale. Il a d'ailleurs parcouru 322.000 kilomètres sans causer d’accident depuis octobre 2010, avec des véhicules équipés de caméras vidéo, de capteurs et d’un télémètre laser pour mesurer les distances et analyser le trafic. Le brevet en question décrit comment un véhicule peut stationner de façon autonome et obtenir des informations en décryptant un code-barres 2D directement peint sur la route.



Dans ce document, intitulé Transitioning a Mixed-mode Vehicle to Autonomous Mode* et déposé en mai dernier par cinq chercheurs, Google décrit un procédé permettant de passer d'un mode de conduite manuel au pilotage automatisé du véhicule. La voiture doit savoir déterminer quand elle peut prendre les commandes, mais aussi où elle se trouve physiquement et quelle sera sa prochaine destination. Concrètement, après avoir déposé son conducteur quelque part, elle peut rentrer toute seule à la maison pour être utilisée par un autre membre de la famille.


Deux types de capteurs pourraient être utilisés pour trouver une place de parking disponible et y garer l’auto automatiquement. Le premier chercherait une « bande d’atterrissage » (landing strip) permettant de savoir si la place convient au véhicule et si l’environnement lui permet exécuter de se garer tout seul. Le second serait une sorte de flash code géant (QR Code) peint directement sur la route ou sur le sol d’un garage. Ce code détaillerait les coordonnées géographiques de l'endroit et de nombreuses autres informations, comme la durée de stationnement maximum, ou encore l’emplacement des parkings les plus proches. Une fois l’information mémorisée, l’auto sait précisément où elle se trouve pour débuter un nouveau trajet sans occupant.

*Lien : http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=8,078,349.PN.&OS=PN/8,078,349&RS=PN/8,078,349