Après l'automobile, c'est au tour du camion de faire l'objet d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dans le cadre des Investissements d'Avenir (le Grand Emprunt). On l'a appris entre Noël et le Nouvel An, dans un communiqué commun aux ministères de l'Economie, de l'Ecologie, de l'Enseignement supérieur et au Commissariat général à l'investissement. L'Etat veut ainsi accélérer la transition française vers un parc routier innovant, plus compétitif et plus performant alors que le trafic routier ne cesse de croître. Aujourd'hui, le secteur des transports représente 30% de la consommation finale d'énergie et consomme deux fois plus qu'au début des années 70.
Le gouvernement a lancé au total trois appels à manifestations d'intérêt. Le premier, piloté par l'Ademe (Agence de Maîtrise de l'Energie), est dédié aux "biens et services éco-conçus et aux projets d'écologie industrielle". Le but est de dynamiser ce type d'initiatives afin de limiter l'impact sur les ressources naturelles. "Les projets ciblés doivent apporter un bénéfice environnemental fort. Les innovations attendues portent aussi bien sur les aspects technologiques et techniques que sur les aspects organisationnels, sur le contenu de l'offre et le marketing", détaille ainsi le ministère de l'Ecologie.
Le deuxième AMI porte sur les véhicules lourds routiers de plus de 3,5 tonnes comme les camions, bus et autocars. Cet appel s'inscrit dans le programme Véhicule du Futur, doté d'1 milliard d'euros de crédits. Enfin, le dernier AMI est dédié aux chaînes logistiques et à la mobilité occasionnelle des personnes. Le transport des Français devenant un problème crucial pour le pays, et notamment pour les grandes agglomérations, l'Etat veut faire "émerger de nouvelles solutions de déplacement et de logistique, adaptées à l'évolution des besoins et des comportements". Cet AMI incite donc à l'élaboration de projets qui intègrent le développement et l'expérimentation à grande échelle de nouvelles bases de données accessibles à tous, d'assistants numériques et de nouveaux outils, de nouvelles solutions multimodales à l'échelle de tous les territoires et de nouvelles chaînes logistiques intégrant l'ensemble des acteurs.
Les dossiers doivent être déposés entre mi avril et mi-mai 2012 selon les thématiques.