Un Shareway pour relier Boston et Washington en 2030 ?

Dans le cadre de son concours d'urbanisme, Audi avait récompensé l'an dernier un cabinet d'architectes (Höweler + Yoon Architecture). Il a réuni autour d'une table ces spécialistes ainsi que des décideurs de la région qui va de Boston à Washington et des experts d'Audi. L'objectif était de discuter de l'évolution de la mobilité et de créer à Boston un laboratoire qui pourrait permettre de tester les idées de demain.



L'idée est de réfléchir par exemple à un corridor multimodal qui facilite les déplacements le long de cette artère de la Côte Est des Etats-Unis, qui réunit 53 millions d'habitants. D'où le projet Boswash* 2030. Le rêve américain, avec la petite maison en lointaine banlieue et des autoroutes pour aller travailler, en a pris un coup car les infrastructures sont saturées et vieillissantes. Le projet de "shareway" consisterait à imaginer de nouvelles liaisons partagées, venant se superposer aux autoroutes et faisant appel au train à grande vitesse. La vision repose sur des plateformes de mobilité, où l'on peut changer de mode de transport en fonction du trajet. La voiture serait plus partagée (ce qui créée des possibilités d'échanges) et une pratique du "time sharing" permettrait aux habitants de la région de profiter plus de Boston, New York et Washington, en devenant plus mobiles.


En apparence c'est un peu fou. Mais, ne faut-il pas repenser la mobilité et penser un plus "collectif" ? Le projet Shareway a pour vocation de mieux utiliser les moyens de transport, avec une prise en compte du premier et du dernier km, de jouer la carte de la communauté et même d'inciter à l'entretien d'espaces verts et de jardins (farm share) pour répondre aux besoins locaux.

*Un terme né dans les années 60 pour évoquer déjà l'émergence d'une méga région.