OpenDS : un simulateur de conduite pour étudier l'impact de la connectivité

Le consortium GetHomeSafe* a mis au point le simulateur de conduite OpenDS. Unique en son genre, il permet aux chercheurs et aux industriels d’évaluer le comportement des conducteurs dans un environnement ultra réaliste, avec un accent particulier sur l'interface homme-machine. Le projet vise à développer des solutions efficaces et intuitives, basées sur le langage naturel, de façon à pouvoir utiliser la téléphonie et les fonctions multimédia (recherche de musique, gestion du carnet d’adresses et mise à jour de statut sur les réseaux sociaux) en limitant la distraction. L'idée est de développer ainsi une nouvelle génération de systèmes embarqués dont la priorité est d’assurer la sécurité des conducteurs connectés.



Le simulateur OpenDS permet de reproduire des lieux réels en environnement virtuel à l’aide d’une technique de modélisation d’images 3D novatrice, basée sur le traitement de points haute résolution dans le cloud. Pour garantir un réalisme optimal, le logiciel modélise le comportement d’un véhicule et le milieu environnant, y compris les conditions météorologiques, la consommation de carburant selon le style de conduite et le comportement des autres véhicules et des objets alentours.


Le choix de l’Open Source permettra à d’autres chercheurs et développeurs d’enrichir les solutions conçues par GetHomeSafe, tout en créant un écosystème favorable à l’innovation des PME, ce qui est l’un des principaux objectifs de l’EIT ICT Labs.
Cet outil novateur sera présenté en exclusivité à l’occasion de la conférence Nuance Automotive Summit d’Augsbourg, en Allemagne, en juin prochain.

*Financé par la Commission européenne et l’institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT ICT Labs), ce consortium réunit Daimler, le centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), IBM, Nuance et l’institut royal de technologie (KTH) de Suède.