Volkswagen : une Golf 7 multi-énergies

En élisant "voiture de l'Année" la Golf 7, le jury du "Car of the Year" a souhaité privilégier un véhicule plus rationnel, après avoir fait preuve d'une audace incroyable les deux années précédentes en votant pour des voitures électrifiées (Nissan Leaf en 2011, Chevrolet Volt/Opel Ampera en 2012).  Cette année, c'est donc la Golf. Un modèle emblématique et essentiel pour Volkswagen. Il est d'autant plus intéressant que, outre ses qualités techniques et ses innovations, il va se décliner en une multitude de versions basse consommation et même en plusieurs énergies.



Le salon de Genève est l'occasion par exemple de voir la nouvelle Golf TDI BlueMotion. Propulsée par un TDI de 110 ch de conception nouvelle, c'est l’une des voitures les plus économes de notre temps. Elle se contente d’une consommation de 3,2 litres aux 100 km, ce qui réduit les émissions de CO2 à 85 g/km et diminue la consommation de carburant de 14 pour cent par rapport au modèle précédent, pourtant déjà très sobre. Pour la première fois, la Golf TDI Blue Motion se décliner également en break (Variant) avec une consommation moyenne de 3,3 l/100 km.
Pour arriver à un tel résultat, VW a joué sur l'aéro (châssis abaissé de 15 mm, becquet arrière spécifique sur la berline, spoiler sur la Variant, grille de calandre fermée à l’extérieur, grille de ventilation partiellement fermée, canaux d’air de refroidissement optimisés et carénages inférieurs spécifiques). Sur le plan technique, la Golf TDI BlueMotion bénéficie de la construction allégée et de technologies liées au moteur (système Start-Stop et mode de récupération d’énergie, mesures internes au moteur), de pneumatiques à très faible résistance au roulement et d'un allongement des rapports de la boîte 6 vitesses.


L'autre grosse nouveauté est la Golf TGI BlueMotion. Ce nom remplace l'ancien (Eco Fuel) et designe une version au gaz naturel. Elle sera disponible à la fin de l’été en version berline classique et à l’automne en version Variant. Ce modèle embarque un moteur TSI 1.4 L bivalent (gaz naturel et essence) qui lui assure une grande autonomie. En mode GNV, grâce à ses deux réservoirs contenant 15 kg de gaz chacun, la voiture peut parcourir 420 km pour une consommation de 3,5 kg de gaz naturel pour 100 km (94 g/km CO2). En mode essence, les 50 litres du réservoir lui assurent une autonomie de 940 km supplémentaires pour une consommation de 5,3 l/100 km. Au total, avec tous ses réservoirs plein, la TGI BlueMotion peut rouler pendant 1 360 km.
Équipée d’une boîte DSG 7 rapports disponible en option, la Golf TGI BlueMotion consomme en moyenne 3,4 kg de gaz naturel et 5,0 l d’essence aux 100 km, ce qui lui confère une autonomie encore plus importante.


A Genève, Volkswagen n'a pas présenté la version hybride plug in. Dommage, car cette voiture existe. Elle a été présentée sur le circuit de Mortefontaine aux jurés de la Voiture de l'Année, quelques jours avant le salon de Genève. On sait qu'elle sera proposée en 2014 avec la même technologie que l'Audi A3 Sportback e-tron. La Golf se déclinera aussi la même année en électrique, avec la e BlueMotion dont la version sur Golf 6 sous forme de prototype était déjà convaincante.
Tout ça pour dire que Volkswagen tire pleinement parti de sa plateforme modulaire MQB, qui permet d'intégrer les dernières technologies bas CO2 de façon standardisée.