J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler des systèmes de sonorisation des moteurs, qui s'apparente à du tuning électronique. En voici un nouvel exemple chez Audi. Lors d'un essai gamme, dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion de tester l'Audi Engine Sound sur un SQ5 TDI. Ce système permet de transformer la sonorité des moteurs TDI en celle d’une motorisation essence sportive. Le résultat est assez étonnant, avec un son velouté qui fait oublier le claquement du diesel.
Voici une courte vidéo :
Mais, parlons un peu de la technologie.
Couplé au V6 TDI de 313 ch, qui équipe aussi l'A6 et l'A7 Sportback, en plus du SQ5, l’Audi Engine Sound System offre une intensification du son du moteur grâce à deux haut-parleurs placés en aval du silencieux. Fonctionnant comme des caissons de basse, ils reproduisent des séquences sonores liées au régime moteur. Conforme à la législation en vigueur, le système modifie le son directement à l’échappement, pour évoquer un moteur à essence sportif.
Le SQ5 ajoute à ce dispositif un petit ampli intégré à la base du pare-brise et que voici.
Pour activer la fonction, il faut passer par le Drive Select et activer le mode de conduite Dynamic. Pour avoir testé le système sur des petites routes sinueuses, j'a trouvé le résultat plutôt réussi.
La bonne nouvelle, c'est que l'Audi Engine Sound System est aujourd’hui disponible en accessoire pour les A4 (sauf Allroad) et A5 en motorisations 2.0 TDI, 2.7 TDI et 3.0 TDI. Un gadget inutile, diront certains, mais qui apporte une expérience de conduite assez inédite.