Avec 20 000 adhérents qui louent 4000 voitures dans 3000 communes, le pari de CityZenCar est d'ores et déjà réussi au bout d'un an. La structure montée par des anciens de Veolia fait mieux que Buzzcar (groupe Mobivia) avec ses 6000 adhérents et 1000 voitures. Ce n'est pas le seul acteur à promouvoir cette philosophie de consommation collaborative, loin de là. Mais, il est très actif et milite même avec d'autres start-up qui se lancent sur le partage dans d'autres univers tels que les appartements, les biens électroménagers, les vêtements, les repas et les services. C'est ainsi qu'est né le principe du COtuesday, un mardi par mois à Paris. Chaque acteur rencontre sa communauté pour recueillir les retours d’expérience sur l’utilisation du service.
En une année d'existence, CityzenCar n’a cessé d’innover pour proposer des services pour garantir aux adhérents la sécurité de leurs échanges. On peut citer entre autres : une assurance tous risques, une garantie Assistance 0 kilomètres 24h/24, une garantie Voiture de Secours (un véhicule de remplacement pour les propriétaires en cas de problème lors de la location) et une garantie MasterDiag (avec Euromaster pour un check up complet du véhicule).
Le succès repose avant tout sur la CityzenBox. Ce dispositif électronique embarqué, proposé de façon optionnelle aux propriétaires les plus actifs, évite la remise des clés. La CityzenBox a été développée par Normadic Solutions. Elle donne accès à un tableau de bord web de l'utilisation de votre voiture et à sa géolocalisation.
Par ailleurs, l’équipe de CityzenCar veille à la sécurité de tous en modérant chaque inscription (environ 10 % des inscriptions sont ainsi refusées) et la plateforme dispose d’un centre d’aide et de sécurité qui vit comme un véritable wiki entre les utilisateurs.