Inauguré il y a deux ans avec Accenture, ce nouveau mode d'utilisation de l'automobile entre dans une nouvelle phase. Il est désormais 100 % intégré avec un système électronique installé en première monte. La filiale de BMW, Alphabet, est la première à proposer une telle offre. Si son principe est simple, donner aux collaborateurs la possibilité de partager des véhicules pour leurs déplacements professionnels et personnel, cette solution est unique en matière de mobilité d’entreprise. Depuis un PC, en quelques clics, les collaborateurs peuvent choisir et réserver le véhicule qu’ils souhaitent utiliser, pour la durée de leur choix.
Le conducteur accède sans clé au véhicule à l’aide d’un badge personnel. Chaque voiture AlphaCity est équipée d’un ordinateur de bord, d’utilisation très intuitive. Une fois installé, le conducteur valide son identification et l’état général de la voiture (propreté, carrosserie). Il est alors prêt à partir. Pour faciliter l’appropriation de cette solution par ses clients, Alphabet leur propose une personnalisation de leur interface de réservation en ligne.
AlphaCity se substitue ainsi à l’utilisation de taxis pour les courts trajets, à des jours de location courte durée ou au remboursement d’indemnités kilométriques pour des besoins ponctuels de déplacements. Ce dispositif permet donc de réduire le coût global de mobilité des collaborateurs.