En route pour l'hydrogène avec le projet HyTec

Le saviez-vous ? Londres et Copenhague sont les deux villes d'Europe les plus ouvertes sur l'hydrogène. La première a prévu de faire rouler pendant les JO cet été une quinzaine de taxis et 5 scooters. La seconde veut réduire à zéro son empreinte carbone en 2025 et a pris l'engagement d'avoir d'ci 2015 une flotte municipale composée à 85 % de véhicules électrifiés (à batterie ou à hydrogène). Londres et Copenhague ont par ailleurs la volonté de développer une véritable infrastructure de remplissage. C'est en s'appuyant sur ces deux capitales qu'un consortium, formé de 16 partenaires de 5 pays d'Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Danemark et Espagne), est né dans le cadre du projet HyTec, soutenu par l'Union Européenne.



L'objectif est de faire rouler une trentaine de véhicules sur Londres et Copenhague. Piloté par Air Products, le projet HyTec va permettre d'évaluer le fonctionnement des stations  et des véhicules. Les données seront analysées par plusieurs universités (anglaises, allemandes et espagnole). Par ailleurs, les équipes et partenaires des deux capitales auront un retour d'expérience de la part de deux autres villes : Hambourg (hySOLUTIONS) et d'Oslo (H2 moves Scandinavia).
En agrégeant ces différentes expériences, et en capitalisant sur le dynamisme de Londres et de Copenhague, les acteurs de l'hydrogène espèrent pouvoir amorcer ce marché. On pourrait ainsi voir apparaître des flottes en 2018 et de premiers vrais modèles de série pour le grand public à partir de 2022.

Lien : http://hy-tec.eu/